Ellaria Sand est un personnage principal de Game of Thrones. Elle est interprétée par l’actrice espagnole Indira Varma et apparaît pour la première fois dans la saison 4.
Ellaria est une femme forte, indépendante et passionnée. Après avoir perdu son mari, elle est devenue la maîtresse du prince Oberyn Martell, avec qui elle partageait une relation ouverte. Elle a quatre filles, les «Sand Snakes», qui sont des guerrières entraînées par le prince Oberyn. Ellaria est une femme très intelligente qui sait comment manipuler les gens pour obtenir ce qu’elle veut.
Après la mort tragique de Oberyn, Ellaria est devenue encore plus aigrie et déterminée à venger la mort de son amant. Elle s’est alliée à la princesse Myrcella Baratheon et a fomenté une guerre contre les Lannister. Elle est finalement capturée et condamnée à mort, mais est libérée des cachots de la forteresse de Dorne par le prince Doran Martell.
Ellaria devient ensuite un personnage important dans la guerre contre les Lannister. Elle se joint à l’Armée des Immaculés et combat aux côtés de Daenerys Targaryen et de Jon Snow. Elle est une aînée sage et respectée qui est prête à faire tout ce qu’il faut pour venger Oberyn et protéger sa famille. Elle meurt finalement dans la saison 8 lorsque Cersei Lannister la condamne à une mort lente et douloureuse.